La Cargotecture dans le monde
4 mai 2021LE GUIDE DE LA MAISON CONTAINER : AVANTAGES, INCONVÉNIENTS, PRIX, RÉGLEMENTATION
Ces derniers temps, la maison container fait parler d’elle, on en entend de plus en plus parler, mais on voit surtout de plus en plus de monde sauter le pas et construire ou faire construire leur maison en containers maritimes ! Même si la construction de maisons à partir de containers maritimes commence à se démocratiser, certains aspects de ce nouveau mode de construction restent encore flous. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer un guide complet sur la maison container et de vous présenter les avantages, les inconvénients, la réglementation en vigueur, ou encore le prix de ce type de construction. Répondez à toutes vos questions en consultant notre guide de la maison container !
SOMMAIRE
- PRÉSENTATION : LA MAISON CONTAINER
- AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’UNE MAISON CONTAINER
- CHOISIR SON CONTAINER MARITIME
- LA RÉGLEMENTATION AUTOUR DE LA MAISON CONTAINER
- QUELLES ASSURANCES POUR UNE MAISON CONTAINER ?
- CONSTRUIRE SA MAISON CONTAINER : CLÉ EN MAIN OU AUTO-CONSTRUCTION ?
- QUEL EST LE PRIX D'UNE MAISON CONTAINER ?
PRÉSENTATION : LA MAISON CONTAINER
Au fil des années, la construction de maisons containers s’est largement démocratisée, beaucoup d’articles fleurissent sur les dernières constructions qui ont vu le jour. Des blogs d’inspiration y sont même entièrement dédiés comme c’est le cas pour le site Inspirebox, qui publie régulièrement des articles sur des projets en containers maritimes qui ont vu le jour dans le monde entier, et qui a une catégorie dédiée principalement à la maison container.
Avant d’aller plus loin dans notre guide, il nous semble important de revenir sur les bases : une maison container, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une habitation construite à partir d’un ou plusieurs containers maritimes assemblés entre eux. Les containers sont utilisés comme structure pour la maison grâce à leur ossature en acier corten, un acier ultrarésistant et robuste. Les containers maritimes utilisés lors de la construction peuvent être qualifiés de « premier voyage », ils sont alors considérés comme « neufs », car ils n’ont effectué qu’un seul voyage depuis l’Asie, ou bien d’occasion, dans ce cas le container peut avoir voyagé jusqu’à 15 ans en mer.
Dans tous les cas, les containers maritimes utilisés dans la cargotecture, sont recyclés, transformés et retravaillés, afin de posséder une maison container avec les mêmes caractéristiques qu’une maison traditionnelle : isolation, électricité, plomberie, menuiserie, etc.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS D’UNE MAISON CONTAINER
Comme pour toute construction, la maison container présente des avantages et des inconvénients. On vous dit tout !
LES AVANTAGES
1. La durée de construction
Construire sa maison avec des containers maritimes est un véritable gain de temps. En effet, le container constitue le plafond, le sol et les murs de votre maison, le gros œuvre est donc en partie déjà réalisé ! De plus, ce type de construction ne nécessite pas des fondations aussi lourdes que pour les maisons traditionnelles, en effet, des piliers en béton ou une dalle peuvent suffire ou encore des pieux vissés bien plus écologiques. Pour donner une petite idée de la différence de poids entre les deux types de constructions, une maison de deux étages de 100 m² au sol, construite de manière conventionnelle, pèse environ 200 tonnes. On estime que pour une maison container à surface égale, son poids sera divisé par quatre. Pour la construction d’une maison container, il faut compter à partir de l’obtention du permis de construire, environ 6 mois, contre 12 à 18 mois pour une maison dite traditionnelle.
2. Une construction qui peut être hors-site
Si vous décidez de faire construire votre maison container par une entreprise spécialisée dans ce type de construction, votre maison sera construite en hors-site. Le hors-site, (off site building en anglais) est un mode de construction industrialisé centré sur la préfabrication et non sur le chantier . Une construction dite hors-site, est une construction qui est planifiée et fabriquée dans une usine ou dans un atelier de construction. La construction hors-site permet de réduire l’impact sur l’environnement. En effet, les trajets des matériaux et des hommes sont réduits significativement, la quantité de déchets produits est réduite et le recyclage est facilité. Les nuisances sonores pour les riverains du chantier sont également réduites. Au-delà des avantages écologiques, la construction hors site permet d’offrir de meilleures conditions de travail aux employés. Les gains de productivité sont alors de l’ordre de 50 à 70 %. De plus, la durée des chantiers est divisée par deux. Enfin, cela permet de limiter le nombre de malfaçons.
3. Sa modularité
Le container maritime a également l’avantage d’être modulable. Les containers sont facilement empilables et déplaçables, il suffit juste d’un peu d’imagination pour créer la maison de ses rêves et agencer les containers comme on le souhaite, pour obtenir une maison complètement sur mesure. La maison container peut également être évolutive, puisque l’on peut facilement ajouter un container en plus pour obtenir une belle extension de maison.
4. Une construction bas-carbone
La construction d’une maison container permet de recycler des containers maritimes et donc de leur donner une seconde vie (notons que dans le cadre de la RE2020, le réemploi équivaut à 0kg eq. CO²) . Les containers maritimes servent de base aux transports de marchandises, en les utilisant dans la construction, cela permet de les réutiliser, donc de les recycler ! La construction à partir de containers maritimes permet également de limiter les ressources naturelles utilisées. En effet, le secteur du bâtiment consomme à lui seul 50% des ressources naturelles et est responsable de 70% des déchets français. Une construction traditionnelle nécessite l’utilisation de beaucoup d’eau et de sable pour créer du béton. Or, ces ressources naturelles sont de plus en plus rares. Avec le container maritime, ces ressources sont grandement sauvegardées, car ce sont les containers qui font office de structure pour la maison. La construction à base de containers maritimes permet donc d’avoir des logements avec une faible empreinte carbone ayant un impact environnemental plus faible que les constructions traditionnelles.
LES INCONVÉNIENTS
1. Les règles d'urbanisme
Lorsque vous vous lancez dans la construction d’une maison, qu’elle soit classique ou en container maritime, vous devez faire une demande de permis de construire en mairie, et pour que cette demande soit validée, votre maison doit respecter le PLU. Or, une maison container peut rapidement effrayer, notamment lorsque ce dernier est brut et sans bardage. L’ajout d’un bardage en bois change complètement l’aspect d’un container, et il est parfois impossible de deviner qu’un container se cache en dessous, ce qui facilite l’acceptation de votre permis.
2. L'effet "cage de Faraday"
Une cage de Faraday, est « une structure métallique étanche aux champs électriques ou «électromagnétiques» . Dans le cas d’une maison container, il y a un risque que le fonctionnement de certains appareils comme le téléphone portable (réseau 4G/5G) ou la télévision (réseau hertzien), soit perturbé, car les entrantes sont atténuées par l'enveloppe métallique. Cet effet sera néanmoins affaibli par la création des ouvrants (fenêtres, portes, baies vitrées) ou par l'installation ou d’une antenne extérieure.
CHOISIR SON CONTAINER MARITIME
Un container maritime dit "premier voyage"
CWO ET CONTAINER ASIS
Un container qualifié de CWO est un container qui répond aux normes internationales de navigabilité, utilisées pour les containers d’occasion. Il s’agit d’un container toujours étanche, qui peut encore prendre la mer. CWO est l’abréviation de « Cargo WOrthy ». Au contraire, un container dit ASIS, est un container qui n’est plus étanche et qui ne peut plus prendre la mer. ASIS signifie « AS It Is », c’est-à-dire « en l’état ». En conclusion, lorsque l’on choisit un container pour un projet de construction il faut donc savoir si l’on souhaite un container d’une grande qualité, mais demandera un certain budget, ou si l’on est capable de remettre en état un container d’occasion qui a été abîmé durant ses nombreux voyages en mer. Il est également très important de demander si le container est bien classifié CWO pour éviter les mauvaises surprises s’agissant de son état.
CONTAINER « PREMIER VOYAGE » ET CONTAINER « DERNIER VOYAGE »
Un container maritime dit « premier voyage », est un container qui a un état proche du neuf. En effet, il n’a effectué qu’un seul voyage en mer, de l’Asie vers l’Europe, en étant chargé de marchandises. Il s’agit ici de la meilleure qualité de container possible.
A contrario, un container dit « dernier voyage », est un container d’occasion qui a voyagé plus de 15 ans en mer. Il présente donc quelques traces d’usure, comme des bosses, des rayures ou encore de la rouille en surface, mais sans conséquences sur sa robustesse et sa durabilité.
Deux containers maritimes dits "dernier voyage"
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTAINERS MARITIMES
Les containers maritimes, aussi appelés « conteneurs », peuvent être classés en trois grandes catégories :
- Les containers « standards » : on retrouve ici les containers 20 pieds dry, 40 pieds dry ou encore les containers High Cube. À la différence du container dry, le plus standard des containers, le container High Cube est 30 centimètres plus haut qu’un container Dry.
- Les containers « spécifiques » : l’usage de ce type de container répond à des besoins bien spécifiques, en effet, on retrouve par exemple le container « open-top », qui présente une ouverture au niveau du toit, le container « open-side », qui dispose d’une ouverture latérale sans montant central, le container « double door », qui possède deux portes s’ouvrant vers l’extérieur, à chacune de ses extrémités, le container « flat rack », qui se caractérise par des extrémités rabattables sur le plancher, et enfin, le container « pallet wide HC » qui a été conçu pour le transport des palettes européennes et qui est plus large qu’un container standard.
- Les containers « reefer » ou frigorifiques : ce type de container est équipé d’un groupe froid motorisé généralement de marque Carrier ou Thermoking, permettant de réguler la température et le degré d’humidité avec précision, sur une plage allant de -25°C à +25°C.
Consulter les différents types de containers maritimes existants sur le marché.
LA RÉGLEMENTATION AUTOUR DE LA MAISON CONTAINER
LE RESPECT DU PLU
Avant de se lancer dans un projet de construction, il faut commencer par s’assurer que le projet est en adéquation avec le PLU, le Plan Local d’Urbanisme, de votre commune. Le PLU, de votre commune détermine d’un point de vue esthétique et technique, les modalités de votre construction (les pentes de toit, la couleur des façades, etc..). De plus, la loi «Grenelle 2» interdit la possibilité de refuser des solutions écologiques même si elles ne sont pas conformes au standard local sauf dans le cas des centres-villes protégés par les monuments historiques. Les bardages en bois ou les toits photovoltaïques ne peuvent plus être refusés. Le code de l'urbanisme précise les matériaux, procédés ou dispositifs écologiquement performants auxquels les autorisations d'urbanisme ne peuvent plus s'opposer même si les PLU indiquent le contraire.
LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE
Une fois vous être assuré que votre projet respecte bien le PLU de votre commune, vous pouvez commencer les démarches pour obtenir votre permis de construire. Votre dossier de permis de construire devra être remis en mairie en plusieurs exemplaires. Il comprendra :
- Le Cerfa n°13406*09 dûment rempli
- Le plan de situation du terrain
- Le plan de masse des constructions à édifier
- Le plan en coupe du terrain et de la construction
- La notice décrivant le terrain et le projet
- Le plan des façades et des toitures
- Le document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement
- La photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche
- La photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain
- Une attestation d’étude thermique
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.
Il faut également savoir, qu’au-delà de 150 m² habitables ou surface plancher, votre dossier de demande de permis de construire devra obligatoirement être signé par un architecte. Le délai d’obtention d’un permis de construire est de 2 mois après la date de dépôt de votre dossier en mairie.
LA RE 2020
La France est passée d’une réglementation thermique (RT2012), à une réglementation environnementale, appelée la RE2020. Cette nouvelle réglementation a pour objectif de favoriser les actions en faveur de bâtiments moins énergivores. Votre future maison container doit donc respecter les normes de cette nouvelle réglementation. Il est donc indispensable de réaliser une étude pour analyser le niveau de performance énergétique et environnementale de votre projet. Il s’agit de déterminer quelles seraient, théoriquement, les consommations d’énergie du futur bâtiment, en fonction des matériaux, des systèmes que vous avez choisi selon votre situation géographique.
Seul un bureau d’étude thermique peut être missionné pour l’obtention de l’attestation de prise en compte de la RE2020.
QUELLES ASSURANCES POUR UNE MAISON CONTAINER ?
LA GARANTIE DÉCENNALE
C’est l’assurance que tout professionnel ou artisan de la construction doit souscrire avant d’engager les travaux. L’assurance décennale couvre les dommages touchants les éléments suivants :
- Ouvrages de fondation et d’ossature
- Ouvrages de viabilité (réseaux, assainissement)
- Voirie (chemin d’accès)
- Ouvrages avec fondations (véranda, terrasse, piscine enterrée...)
- Éléments d’équipement indissociables du bâtiment (canalisation, plafond, plancher, chauffage central, huisseries, installation électrique encastrée...)
La décennale couvre les malfaçons qui ne sont pas décelables lors de la réception des travaux. Il faut s’assurer, avant de faire intervenir professionnels ou artisans, que ces derniers soient à jour de leurs cotisations (ils se doivent de fournir des attestations).
ASSURANCE DOMMAGE OUVRAGE
Le contrat d’assurance dommages ouvrages protège une construction en cas de sinistre qui engagerait la responsabilité décennale d’un artisan ou d’une entreprise. En effet elle permet une indemnisation et/ou reprise rapide des travaux, sans franchise, sans attendre de déterminer les responsables des malfaçons qui sont couvertes par une éventuelle décennale.
ASSURANCE HABITATION
À partir du moment où vous devenez propriétaire, ne serait-ce que du terrain dans un premier temps, il est conseillé de vous assurer. Vous commencez à engager votre responsabilité civile. Par la suite, et au fur et à mesure de l’avancement des travaux, faites adapter votre contrat pour garantir la maison contre le vol, l’incendie, les intempéries, etc...
CONSTRUIRE SA MAISON CONTAINER : CLÉ EN MAIN OU AUTO-CONSTRUCTION ?
CLÉ EN MAIN
Choisir de passer par un constructeur spécialisé dans les maisons containers proposant des projets clés en main, c’est s’assurer que son projet est pris en charge de A à Z, de la conception à la remise des clés.
Les entreprises qui proposent ce type de service réalisent les plans et les visuels, s’occupent de monter votre dossier de permis de construire, réalisent une étude thermique afin de savoir quelles fondations seront les mieux adaptées à votre terrain, achètent les containers, puis les transforment dans leur atelier avant de les livrer sur votre terrain et de les assembler sur place. Les dernières finitions seront ensuite réalisées sur place.
Quel constructeur de maison container choisir ?
Au sein du collectif France Cargotecture, on retrouve plusieurs entreprises spécialisées dans la construction de maison container.
1. Green Habitat
L’entreprise Green Habitat, située à Brive-la-Gaillarde, en région Nouvelle-Aquitaine, construit des maisons à partir de containers maritimes depuis 2015. Maison individuelle plain-pied, à étage ou encore extension d'habitation, la société propose un catalogue de maisons containers entièrement personnalisables et clés en main : aide à la recherche du terrain, recherche du meilleur financement, assistance à maîtrise d'ouvrage, etc., la société se charge également d'effectuer les démarches administratives, demandes de raccordement électrique, établissement du permis de construire et bien d'autres.
En plus d’être un membre du collectif France Cargotecture, Green Habitat est également membre de l’alliance Netbox Containers, la première alliance regroupant une cinquantaine d’experts du container maritime en France.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de Green Habitat.
2. Maison Eco 3
Fondée en 2017, à Brignoles en région Occitanie, l’entreprise Maison Eco 3 est spécialisée dans la construction d’espaces de vie et de bâtiments en containers maritimes. Disposant d'une usine de 2000 m², Maison Eco 3 accompagne ses clients sur chaque étape du projet, de la définition du cahier des charges, aux dessins des plans 3D jusqu'à l'aboutissement final du projet dont environ 80% de la construction se passe hors site grâce à un process industriel interne.
La société propose à ses clients de construire la maison container de leurs rêves, que ce soit à partir de leurs modèles ou sur mesure. Maison Eco 3 propose un pack “permis de construire” pour vous permettre de vous décharger de cette partie. Parce que nous le savons : il est difficile de monter un dossier pour obtenir le fameux permis lorsque la structure est composée de containers maritimes, le pack proposé contient la réalisation de plans ainsi que leur insertion paysagère, la constitution du dossier, l’étude thermique, la délivrance de l’attestation RE2020 et le dépôt du permis. De plus, Maison ECO 3 possède la garantie décennale française et la garantie biennale !
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de Maison Eco 3.
3. Pyxis Conteneur
Pyxis Conteneur est une jeune entreprise du bâtiment, spécialisée dans la construction de maison container depuis septembre 2021. Basée à Cambon d’Albigeois, dans le département du Tarn, l’entreprise propose également des maisons containers clés en main selon 3 modèles différents : 75 m², 90 m² et 120 m².
Pyxis Conteneur accompagne ses clients de la conception du projet, à la pose des containers sur le terrain, aux finitions intérieures et extérieures. L’entreprise met un point d’honneur à valoriser l’économie et la croissance locale, tout en s’entourant de professionnels expérimentés à toutes les phases de leurs chantiers, des visuels aux études thermiques.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de Pyxis Conteneur.
AUTO-CONSTRUCTION
Pourquoi auto-construire sa maison container ?
Depuis quelques années, la tendance est à la maison container, en effet, de plus en plus de constructions en containers voient le jour chaque année. Comme nous l’avons déjà expliqué en amont, l’utilisation du container maritime comme base de construction pour sa maison présente de nombreux avantages, notamment le fait que le container est la structure même de la maison. Ce faisant, de plus en plus de personnes se lancent dans l’auto-construction de leur maison container. Avec ce type de construction, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du bâtiment, mais il est tout de même très important de se documenter en amont et d’essayer d’anticiper tous les imprévus possibles, comme l’explique Jérôme , auto-constructeur d’une maison container de 160 m².
Se lancer dans un projet d’auto-construction , c’est la certitude d’avoir une maison qui nous correspond à 100%. L’auto-construction d’une maison permet également de réaliser de grosses économies. En effet, dans une construction classique, plusieurs entreprises interviennent sur le projet et en plus de payer le matériel, il faut également payer la main d’œuvre. En auto-construisant, vous vous chargez de chaque étape de la construction : découpes, soudures, menuiseries, toiture, plomberie, électricité, etc. Maîtriser toutes ces étapes, c’est donc l’assurance d’une belle économie ! (à noter que de nombreux auto-constructeurs font le choix de passer par des professionnels pour certaines étapes importantes comme l’électricité par exemple).
En auto-construisant, vous avez également le choix des matériaux, et vous pouvez vous-même essayer de négocier les prix, là aussi, vous pouvez donc économiser de l’argent. Vous maîtrisez votre projet et pouvez donc choisir vos matériaux, comme les artisans susceptibles d’intervenir.
Vous économiserez donc de l’argent, mais pas forcément du temps ! En effet, auto-construire une maison demande du temps, il faut donc réussir à gérer sa vie personnelle, sa vie professionnelle et ce nouveau projet de construction.
Les astuces pour réussir l’auto-construction de sa maison container
1. Bien préparer son budget
Avant de se lancer dans un projet d’auto-construction, il est primordial de bien préparer son budget et d’anticiper au maximum toutes les dépenses afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est donc important de prendre en compte toutes les dépenses nécessaires au bon déroulement du projet : l’achat des containers et leur acheminement, les fondations, les réseaux, le bardage, l’isolation, la toiture, etc. Il est également important de garder à l’esprit tous les impondérables liés à chaque poste comme l’outillage, les engins de levage, de terrassement, etc. Des frais supplémentaires devront aussi être prévus pour la viabilisation, les études, les taxes.
L’astuce de Bruno* : Je vous conseille même de prévoir 10% de votre budget global des dépenses prévues pour le « au cas où ».
2. Réaliser une étude de sol pour les fondations
Cette étude n’est pas obligatoire dans la loi, mais reste vivement conseillée. Elle permet de déterminer le type de fondation en fonction de la nature du sol, de son exposition et surtout de savoir si le terrain est dans une zone classée à risques. Ce type d’étude coûte entre 1000 et 2000 €, et permet d’avoir des fondations bien adaptées et donc une meilleure stabilité et pérennité pour votre construction.
Le conseil de Bruno : Evitez de prendre exemple sur le terrain du voisin. Il n’est pas forcément identique au vôtre.
3. Affichage légal du permis de construire
Après obtention du permis de construire et dans la mesure où vous êtes le bénéficiaire d’une autorisation d’urbanisme, vous devez afficher un extrait de cette autorisation sur votre terrain bien en vue. Ce panneau réglementaire est facilement trouvable chez tous les marchands de matériaux. Cet affichage sert de point de départ à un tiers qui souhaiterait contester pour des raisons légitimes et sérieuses la construction de votre maison.
L’astuce de Bruno : Pour justifier de la date exacte de mise en place de l’affichage légal, et pour éviter le recours à un huissier de justice (pour constater la mise en place du panneau), il suffit le jour de la pose du panneau de PC, de prendre une photo, de l’envoyer en courrier RAR à votre adresse. Ne l’ouvrez pas et conservez ce pli, ainsi en cas de litige vous pourrez faire valoir la date du dépôt avec le cachet de la poste et la photo prise ledit jour.
* Bruno a auto-construit lui-même sa maison container et a rejoint l'équipe Forma'Cargo, 1er pôle de formation dédié à la cargotecture, en tant que responsable de la formation. Il a également créé le groupe Facebook "Maison Container Auto-construction" sur lequel il donne de nombreux conseils aux auto-constructeurs.
Forma'Cargo : se former à la construction de maison container
Se lancer dans l’auto-construction de sa maison container, peut faire peur. C’est pourquoi il est possible de participer à une formation dédiée aux auto-constructeurs de maison container. En effet, le pôle de formation Forma’cargo, dispense ce type de formation.
La formation « Préparez l’auto-construction », est une formation courte et théorique de 3 jours qui enseigne les bases de l’auto-construction et vous donne toutes les clés pour mener à bien votre projet, en évitant des erreurs qui peuvent coûter cher.
Dans cette formation, 7 modules sont dispensés :
- Etapes préparatoires à l’auto-construction de maisons containers
- Modifications structurelles d’un container
- Création d’une façade à ossature bois adaptable à une construction container
- Création et assemblage d’éléments de charpente
- Choix de la couverture ou étanchéité
- Les étapes de pose d’ouvrants en construction container
- Adaptation des ouvrages de second œuvre à la construction container
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à demander des informations ou à vous inscrire directement via le formulaire d’inscription en ligne sur le site !
QUEL EST LE PRIX D'UNE MAISON CONTAINER ?
Le prix d’une maison container varie selon différents critères. En effet, si vous décidez de passer par une entreprise spécialisée dans la construction de maison container, il faut envisager un prix à partir de 1800€ HT du m² pour un projet clé en main. Le prix au m² va ensuite augmenter en fonction de plusieurs critères :
- La surface habitable et donc le nombre de containers nécessaires
- L’agencement des containers
- Le type de fondations
- Les finitions intérieures et extérieures : bardage, carrelage, parquet, etc.
- Le type de chauffage
Si vous choisissez d’auto-construire votre maison container, le prix de votre maison repose bien sûr sur ces mêmes critères, mais est également tributaire de :
- La disponibilité des containers au moment de votre besoin d’achat
- La qualité de container que vous souhaitez
- Le type de container acheté : Dry ou High Cube
- Le coût du transport, et donc votre secteur géographique
Afin d’avoir une bonne idée des prix du marché, nous vous conseillons de demander au moins 3 devis à des entreprises différentes.